De bons donuts au four...


Je ne suis pas fan des donuts... J'ai fouiné, j'ai trouvé un truc dans mes bouquins, j'ai suivi la recette à la lettre... Je vous la confie et on en reparle à la fin !


Vous aurez besoin de : 400g de farine (on peut utiliser des farines sans gluten, bien sûr !), 1 cuillère à café de levure chimique,  1 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire, 1 pincée de sel, 4 cuillères à café de graines de lin moulues (que je n'avais pas moulu, je vous explique ça après...), 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, 300g de lait de soja nature.

Dans un premier temps, faites tremper vos graines dans deux cuillères à soupe d'eau tiède. Cela va les réhydrater et faire un mélange collant. En fait, j'aurai dû moudre mes graines sèches et ajouter l'eau ensuite. A vous de voir, pour ma part, je me suis arrangée autrement ! Dans un bol, versez votre lait et ajoutez-y la cuillère de vinaigre de cidre. Le vinaigre va épaissir le lait, c'est normal ! Ajoutez enfin vos graines de lin et là, c'est mon astuce pour rattraper la "bourde" : j'ai passé le mélange au mixeur plongeant. Tout simplement ! Et en plus, j'ai trouvé intéressante la texture mousseuse du mélange, donc finalement, je pense continuer comme ça !


On continue avec un grand saladier où vous verserez vos ingrédients secs, farine, levure, bicarbonate, sel (et sucre à votre goût si vous en ajoutez, je n'ai mis pour ma part, qu'une cuillère à soupe de sirop d'agave dans mon mélange liquide en revanche !). Une fois mélangés, versez par dessus le mélange liquide et à l'aide d'une marquise (ou d'une cuillère) mélangez bien votre pâte. Elle doit être collante mais elle doit se tenir quand même !

Alors là, on entre dans l'autre partie délicate, du genre, Pauline se lance dans une recette mais n'a pas tous les ustensiles ! Ces donuts sont à cuire au four, ce qui est génial, mais encore faut-il des moules en forme de donuts. C'est plus "simple", notamment pour ce type de pâte un peu collante où il faut faire un trou au milieu et qui tient à la cuisson... Oups, direz-vous, mais rassurez-vous, l'astuce "On fait comme on peut avec ce qu'on a" arrive maintenant !


Vous allez mettre votre pâte dans une poche à douille, pour moi, dans un sachet congélation auquel je coupe un coin, assez large, et grâce à ça, je fais des "boules" de pâte (taille d'une petite mandarine) sur une feuille de cuisson. Rentrons dans le vif, avec le trou. Va falloir se salir un peu les index, mes amis. On les farine à chaque fois qu'on fait un trou, on s'arrange comme on peut, c'est pas forcément marrant, mais on peut réussir ! Si en revanche, vous avez des moules, et bah, avec votre poche à douille, remplissez-les.

Pour la cuisson, c'est 13 minutes à 180° dans un four préchauffé. Pour ceux qui comme moi n'avaient pas de moule, va falloir être technique. A la moitié de la cuisson, on va sortir les donuts. La plupart n'auront probablement plus de trous. Pas grave, la pâte ne sera pas vraiment cuite. alors avec une cuillère par exemple, reformez le trou grossièrement (photo ci-dessous). Moi, j'ai réussi, certes, la régularité des beignets n'est pas géniale, mais bon, c'est déjà ça ! On remet au four pendant le reste du temps (du coup, compter le temps où vous avez refait les trous, donc ajouter 5 minutes supplémentaires quoi !).


Pendant la cuisson, préparez vos nappages. Ici, je vous montre surtout celui au chocolat et écorces d'oranges confites que j'ai largement préféré. J'avais également pressé un citron avec un peu de sucre glace pour faire un glaçage blanc plus "neutre", mais le goût du sucre, je n'y arrive pas quand il est autant prononcé (mais les amateurs apprécieront surement !). Pour le chocolat, ma technique est peu conventionnelle quand j'ai peu de carrés à faire fondre. Ici, trois carrés dans un bol en plastique. J'ai fait bouillir de l'eau que j'ai versé dans un plus grand bol. J'ai mis le petit en plastique dedans et j'ai attendu que cela fonde.

Quand les beignets sont cuits, ce n'est pas forcément la peine de les laisser totalement refroidir pour napper de chocolat. J'utilise un pinceau alimentaire pour bien les recouvrir et je laisse le tout refroidir entièrement pour que le chocolat se fige et fasse comme une coque. Avant qu'il durcisse, je décore avec quelques étoiles en sucre. Pour l'autre nappage au sucre, si vous aimez qu'il reste blanc et craquant, je vous conseille de bien laisser refroidir le beignet, sans ça, le sirop va imbiber le gâteau. C'est bon, mais l'aspect glaçage n'y sera plus. Après, vous pourrez utiliser tout type de "couverture" de votre donut, confitures, creamcheese... Ce qui vous fera plaisir quoi !


Et voilà, c'est tout ! Mon avis maintenant ?! Ce n'est pas un véritable Donuts, bien gras, bien fondant comme beaucoup les aime. Cette recette nous a bien plu puisqu'elle a le goût du donut, en revanche, sans l'aspect écœurant qui revient parfois à la fin de la dégustation. C'est pas forcément moins lourd mais moi, j'ai beaucoup aimé. Le fait de ne pas avoir de moule est aussi embêtant, je vais surement investir dans cet ustensile qui me sera vraiment indispensable ensuite. Je referais donc cette recette à ma façon la prochaine fois et je vous la proposerais aussi ! Vous pourrez alors comparer et on votera pour la meilleure recette de vegan donut. Ok ?!


Je vous laisse donc commencer ce vendredi sur une note ultra gourmande. N'hésitez pas à me poser des questions concernant la recette ou les ingrédients utilisés. Je devais poster une recette avec un gâteau aux graines et une gelée de citron acide. J'ai vraiment peu aimé ce dessert et pour le moment, je ne pense pas la poster ici. Du moins pas tant que j'aurai adapté le tout, désolée pour celles qui l'attendaient ! Je vous embrasse et je vous dis à très bientôt ! ♥

Commentaires