Un pouce en l'air et des rayures en chocolat !


Bonjour à tous ! Je vous avais prévenu, cette semaine, c'est 100% chocolat !
Bah ouais, avec les deux articles sur Marou et Le Chocolat des Français de ce début de semaine, je me devais de continuer sur ma lancée. Avec un gâteau ! Et pas des moindres, un zébré, marbré tout ce que vous voudrez !

Il vous faudra : 1 yaourt au soja nature, 3 pots de farine (j'ai utilisé de la T110), quatre cuillères à soupe de sirop d'agave (ou plus ou du sucre, en fait, goûtez et sucrez à votre guise et avec ce que vous voudrez !), 1 pot de compote de pomme sans sucres ajoutés, 1 sachet de levure chimique, 1 pincée de sel, 2 cuillères à café de cacao en poudre (type Van Houten pour ma part, vous pouvez très bien y mettre du chocolat en poudre normal, hein !).

Dans un grand saladier, mélangez le yaourt, le sucre et la compote. Mélangez bien. Ensuite, ajoutez la farine, la levure et le sel. Et c'est tout ! Personnellement, j'ai mon bol mélangeur et du coup, ça me fait une belle pâte bien homogène et bien onctueuse.


Prenez deux bols, assez grands, puisque vous allez partager la pâte en deux. Dans le premier bol, ajoutez les deux cuillères de cacao en poudre et j'ai ajouté juste une cuillère à soupe de lait de soja pour que ce soit un peu plus onctueux (la poudre sèche un peu la préparation !). Dans l'autre bol, bah rien, vous pouvez ajouter un peu d'extrait de vanille si vous le souhaitez, ce sera meilleur !

La quantité de pâte convient pour un moule à manque pour 6/8 personnes (22/24 cm), mais pas plus, ou sinon, faites au moins le double de pâte pour un gros gâteau bien épais. On peut imaginer utiliser un moule à cake mais pareil, pas plus de 18cm ! Voilà, maintenant, on passe à l'étape qui fait peur... Mais avant, préchauffez votre four à 180° !


Deux cuillères à soupe. Une dans chaque bol. Et c'est partie. Prenez une première cuillère, celle que vous voudrez, et déposez la pâte au milieu. Vous pouvez taper un peu le moule contre la table pour qu'elle s'étale mais pas trop, ça devrait se faire tout seule au fur et à mesure...


Une cuillère de l'autre pâte maintenant. Et vous posez la pâte par dessus la première cuillère, bien au milieu. Et ainsi de suite, jusqu'à épuisement des deux pâtes. Si vous voyez que ça ne s'étale pas trop, tapotez le moule sur la table, assez délicatement. Il ne faut pas mélanger les pâtes si vous voulez des couches ! Et c'est tout !


Faites cuire 20 minutes, toujours à 180°. A la fin, vérifiez avec un cure-dent s'il est bien cuit à l'intérieur ! Sortez-le, et laissez bien refroidir. Enfin, démoulez et là, découpez ! De jolies lignes et un petit marquage type Savanne. J'imagine bien ajouter un peu de rhum ou un peu d'alcool pour avoir ce goût particulier du Brossard là ! Oui, oui, y a de l'alcool là-dedans je suis sûre !


Bref, c'est bon, et l'avantage, c'est que pour les allergiques, intolérants, régimeuses, diabétiques et toutes autres pathologies nécessitant un régime particulier, il s'adapte ce gâteau ! On peut aussi tout à fait mettre du Nesquick à la place du Van Houten, mettre un yaourt normal, de chèvre, de brebis. Utiliser une farine sans gluten... Bref, il s'adapte à tout ! Et c'est pour le plus grand plaisir de nos papilles !


A votre tour de vous faire plaisir, et venez me donner votre avis et comme toujours, si vous avez des questions, j'y répondrais avec grand plaisir ! Je vous embrasse les amis, et je vous retrouve très bientôt avec un nouvel article ! ♥

Commentaires