• Quand la pêche rougit •


Je vous propose une recette qui pourrait s'apparenter à celle de mes fruits cuits dans leur jus. Mais cette fois-ci, je me suis librement inspirée d'une recette que j'adore ; celle de la compote des restaurants Exki. Quoi qu'il en soit, ils ont deux petites compotes qui me font tourner la tête : Fraise/Rhubarbe et Pêche/Raisin/Thym. On ne fait jamais le choix avec le mari, on prend chacun un parfum et on partage au dessert ! Moi, j'ai pris la pêche en base de ma création et j'y ai ajouté un peu de bon vin rouge... Oui, je vous assure, ça déchire ! On y va ?!


Pour cette recette, il vous faudra : 1kg de pêches mûres, 20 g de vin rouge (un bon petit Bordeaux, ça ira très bien !), 20 g de jus de bon jus de pomme (le Innocent est nickel !).

Découpez et épluchez vos pêches dans un premier temps. J'essaye de faire comme chez Exki pour ma part, du coup, je tente de faire une sorte de brunoise de pêches. Pas si simple de faire du régulier avec des pêches juteuses et fondantes, mais c'est meilleur quand on conserve le fruit en petits cubes à peu près réguliers. Faire revenir vos morceaux dans une poêle bien chaude, sans ajout de matière grasse. Attention, ça va aller vite, et ne cessez pas de mélanger, sinon, ça risque d'accrocher au fond.


Retirez la poêle du feu très rapidement quand vous voyez que c'est cuit et baissez le feu à feux doux. Reposez votre poêle quand c'est moins chaud et versez à ce moment, le jus de pomme. Mélangez avec une spatule et faites en sorte de ne pas trop écraser les morceaux. Et oui, il faut y allez avec précaution ! Enfin, ajoutez le vin, et mélangez de nouveau.


L'avantage de la pêche, surtout si elle est mûre, c'est qu'elle va cuire assez rapidement. Faites donc cuire un peu, mais ce n'est pas la peine de faire trop réduire. Comme le montre les photos, on voit bien qu'il reste de la matière après cuisson !


Et hop, on retrouve nos fameux bocaux Le Parfait (qui ne me quittent plus, pour la déco, pour la conservation, pour tout !). Pour ma part, nous sommes deux à la maison et on a la fâcheuse tendance à nous "lâcher" lourdement sur les pots de compotes quand je les remplie.

Alors du coup, pour en garder quand même un peu pour plusieurs fois, je mets deux belles louches de fruits. Ça nous fait un dessert pour deux ! On fait refroidir et on réserve au frais pendant une bonne journée. Plus les liquides vont infuser la chair des fruits, plus les saveurs vont s'imprégner et donc plus gourmand ça sera !







En accompagnement, pourquoi ne pas ajouter pour la gourmandise une jolie boule de sorbet à la cerise. Pour un dessert un peu plus basique, ajoutez un peu de yaourt. Pour du rapide mais sympa, parsemez simplement avec un peu de céréales sur le dessus pour un bon crumble... Et même sans rien, c'est tout bonnement délicieux ! Il ne faut pas avoir peur du vin (ou de l'alcool en général) quand on cuisine et même pour les desserts. Cela apporte très souvent LA pointe qui manque et vu que l'alcool s'évapore à la cuisson, on conserve les saveurs sans les inconvénients !


Dites-moi ce que vous en pensez, testez-la et je vous promets que vous tomberez amoureux de ce mélange. Testez d'ailleurs avec des raisins blonds secs réhydratés et un peu de thym (ou allez chez Exki pour goûter !), c'est très bon et très rafraîchissant en été ! Voici donc pour la recette du jour, n'hésitez pas à faire vos commentaires ici ou ailleurs, j'adore vous lire et vous répondre surtout ! Bonne journée à tous ! ♥

Commentaires