• Tortillas de blé [vous n'en voudrez plus d'autres !] pour Fajitas&cie •

¡ Hola a todos ! Oui, vous ne rêvez pas, je parle espagnol. Je ne fais ça que parce que je vous propose aujourd’hui une recette qui sent bon le soleil, la chaleur, les sombrero et les muchachos qui jouent de la trompette en chantant "Mexicoooooooo".


Je n'étais pas fan des burritos et autres fajitas. En fait, c'était surtout la galette qui, achetée dans le commerce est (selon moi) trop lourde et gâche tout le plaisir de la garniture. Surtout quand on a l'habitude de faire soi-même le guacamole, de faire sa propre sauce épicée pour sa garniture... Tout de suite, c'est moins savoureux... Et puis, j'ai sauté le pas (totalement au pif) et paf, des galettes de blé absolument géniales, légères, et hyper moelleuses sont sorties de ma poêle !

Pour une dizaine de galettes : 170 grammes de farine de blé bio T.65, environ 80 grammes d'eau tiède (alors là, c'est un peu le côté au pif, mais on verra plus loin dans la recette !), une pincée de sel et une pincée de bicarbonate de soude alimentaire.

Première étape, mélangez votre farine, votre sel ainsi que votre bicarbonate dans un grand saladier (il n'est pas indispensable mais j'ai pris l'habitude d'en mettre dans toutes mes pâtes et je les trouve beaucoup moins sèches et elles se conservent mieux !). Ajoutez enfin votre eau, petit à petit. J'ai mis 80 grammes dans la listes des ingrédients mais à vrai dire, j'y suis allée au pif.

En gros, il faut obtenir une boule de pâte qui ne colle pas trop aux doigts, mais qui ne soit pas totalement sèche non plus... J'ai pas pu prendre de photo, désolée... Allez y doucement et normalement, ça devrait le faire ! Laissez votre pâte dans un coin dans son récipient à température de la pièce, et couvrez d'un linge humide, ainsi la pâte ne séchera pas. Je l'ai laissé environ 30/40 minutes pour ma part.


Deuxième étape : récupérez votre boule de pâte et posez la sur un plan de travail bien fariné (CONSEIL PERSO : j'ai acheté les planches à découper en plastique IKEA rouge et verte, j'en ai gardé une exprès pour travailler mes pâtes, et je dois avouer que la matière est top !). Ne lésinez pas, vous allez devoir étaler la pâte sur une épaisseur très fine et elle ne devra pas coller à la surface. D'ailleurs, re-pétrissez votre boule avec un peu de farine, si elle sèche ce n'est pas grave à cette étape. Coupez en petits morceaux (une dizaine pour ma part), et on passe à la phase d'étalage... Veillez à ce que votre rouleau, votre surface et votre pâte soient bien farinés !


Faites des petites boules, et écrasez-les. Ensuite, aplatissez-les en les retournant très souvent (toujours pour éviter que ça colle et gardez le sachet de farine sous le coude d'ailleurs ! ) et faites-les le plus fin possible. Promis, c'est pas compliqué ! J'ai même mis une illustration de l'épaisseur pour vous montrez l'idéal , j'ai pensé à tout aujourd'hui...


Faites chauffer votre poêle (pour ma part, pas besoin de matières grasses, ma poêle est hyper sympa, elle ne colle pas du tout ! Mais si la vôtre a tendance à être capricieuse, faites comme pour les crêpes et ça suffira largement !). Une fois la pâte étalée, cuisez rapidement en "aller-retours" la galette dans la poêle bien chaude. Des petites bulles vont apparaître et la galette va commencer à sécher. On retourne, on laisse quelques instants sur l'autre face et c'est cuit ! On réitère l'opération jusqu'à ce que vous n'ayez plus de petits morceaux de pâte à aplatir !


Pour les conserver avant le repas, je vous conseille de les glisser dans un sac congélation quand elles sont encore tièdes. L'humidité va les garder bien moelleuses ! Avec ça, on agrémente de poulet, de bœuf, de thon... Sauce plus ou moins piquante, fromage frais, crudités, légumes, haricots rouges... Bref, faites comme bon vous semble. Vous pouvez les utiliser en simples wrap avec de la salade et du saumon fumé par exemple... Vous remarquerez que je n'ajoute aucune matière grasse dans ma recette de base, ça fonctionne très bien et ce n'est pas du tout sec, ni fade ! Vraiment, j'étais ravie de ce test "à l'aveugle" et je pense en refaire plus souvent !


Et vous, vous y mettriez quoi dans vos galette de blé ?! Personnellement, les utiliser en base de pizza me titille un peu, ou simple en fond de tartes sucrées... Je les trouve inspirantes moi ces galettes, pas vous ?! Je vous laisse pour aujourd’hui, et on se retrouve demain pour la fin du périple en territoire atlantique ! ♥

Commentaires

  1. Genial!!! Moi j'y verrai bien des poivrons et du poulet, ou de la feta et de l'avocat, un houmous et des tomates... y'à plein d'idées qui me viennent.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire