• Po'Potes - Fruits au sirop 100% naturel •


Une tonne et demie de fruits frais plus tard... Une idée de recette pour éviter qu'ils s’abiment, m'est alors venue à l'esprit !


Vous connaissez déjà ma recette de compote de pommes au micro-ondes et vous vous doutez qu'à la maison, je n'en achète plus depuis des mois. Et puis, sans faire exprès, un soir tard, je manquais de pommes, quelques fraises un peu abîmées traînaient... Et le lendemain, je faisais un des constats le plus gourmand qu'il me soit donné... J'avais oublié d'écraser mes fruits (tête dans le derrière, il était une heure du matin)... le jus de la fraise une fois refroidit avait fait un sirop. J'avais fait, sans le vouloir, des pommes cuites au sirop de fraise sans n'avoir ajouté aucun sucre, ni eau, ni rien du tout !


Il vous faudra pour réaliser un pot de cette "tuerie", un peu améliorée pour le blog : trois belles pommes (pour ma part, je trouve qu'avec une golden, c'est vraiment le summum !), quatre fraises (oui, je sais, c'est pas trop la saison encore, mais tant pis !). Pour les plus curieux des mélanges de saveurs on peut aussi prendre un citron bio non traité (c'est ultra important, on va utiliser du zeste !), et quelques framboises (mais là, c'est vraiment parce que j'en avais exceptionnellement sous le coude, sinon, sans, c'est très bien aussi, et même mieux je trouve, en même temps, je n'aime pas trop la framboise, c'était pour le mari !).


Tout bêtement, on reprend le principe de la compote de pomme, en les découpant grossièrement dans un plat allant au micro-ondes. Un conseil : coupez en une d'abord. Ensuite, découpez deux de vos fraises. Enfin, découpez le reste de vos pommes, et les deux dernière fraises. Les couche permettront aux pommes de bien s’imbiber du jus de fraises qui va se former en cuisson et quand le tout va refroidir, les pommes seront bien imprégnées en jus et en goût !


Enfin, si vous avez choisi l'option gourmand gourmet, zestez un demi citron dans par dessus, et ajoutez quelques framboises en plus. Ou seulement une de ces deux étapes. C'est vraiment en fonction de vos goûts et de vos envies.



Placez le tout au micro-ondes pendant 5 minutes à 700w (c'est le maximum du mien en fait), et regardez de temps en temps, pour éviter les débordements (ça évite de gaspiller le jus de fraise qui déborde rapidement lors qu'il commence à bouillir !). Et là, c'est tout. Dans un bocal hermétique, vous versez votre préparation, sans rien écrasé. Vous laissez refroidir, et vous placez le tout au réfrigérateur pendant au moins quatre ou cinq heures.


L'idéal, c'est que le jus de fraises refroidisse bien, pour qu'il se fige un peu et qu'il épaississe. Ainsi, vous obtiendrez de vraies pommes et vous verrez qu'un vrai sirop de fraise va se former dans le bocal.


Rien ne vous empêche le lendemain de le manger tel quel, ou dans une coupe avec un yaourt, moi j'utilise le jus sur des tartines beurrées en guise de confiture, je meurs chaque matin. Mon mari mange un pot tout seule sans forcer, il m'a avouer avoir trouvé un de ses desserts préférés (en plus !). Et pour une tarte ou un crumble rapide, je pense vraiment que ça doit être au top ! Bref, ces fruits sont vraiment une façon originale supplémentaire de les arranger. C'est vrai que parfois, on peut en avoir un peu marre et là, vraiment, on ne s'en lasse pas !


Je vous laisse donc à vos cuisine, et à vos fruits. Amusez-vous avec cette recette, et avec les autres d'ailleurs. J'ai tenté de prendre certaines étapes, plus précisément en photo. J'espère que cela vous ira. N'hésitez pas à faire vos retours surtout ! Passez une excellente journée à tous et à demain avec un nouvel article. Je vous embrasse ! ♥

Commentaires

  1. Très sympa cette idée ! En plus j'adore ca ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut faire attention par contre... Mes pots se vident un peu trop rapidement ! :P

      Supprimer
  2. Effectivement, c'est une recette parfaite pour cet été :)
    Si tu veux créer une fermeture hermétique pour plusieurs mois, tu peux positionner les bocaux sur leur couvercle, une fois que tu as mis le contenant brûlant dedans. Tu laisses refroidir à température ambiance comme ça, le sucre est une merveille. C'est le même procédé que pour les confitures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai malheureusement pas le temps de les conserver ! J'ai un mari qui a trouvé dans ses pots un de ses desserts favoris, et un pot = un jour à la maison ! Du coup, je tenterai de tester ton conseil en en planquant un au moins ! :P

      Supprimer
  3. tes recettes me font toujours rêver
    tu es vraiment au top
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma jolie ! Tu es vraiment adorable ! Tes commentaires sont toujours aussi gentils et tu es hyper fidèle ! Vraiment, c'est un plaisir de te lire! ♥ Des bisous !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire