• Po'Potes - Les pains au lait pour les goûters au chaud •


Le froid est bien installé, et que ce soit pour le petit déjeuner ou pour le goûter, avoir un petit quelque chose de réconfortant à se mettre sous la dent, c'est plutôt bien venu. Malheureusement, pour ma part, depuis que mon intolérance au lactose a été avéré, et bien les gourmandises sont limitées... Pourtant, j'ai trouvé une chose qui ne pose aucun problème bien qu'il contienne du lait : Le petit pain au lait !

Il vous faudra pour environ 12 petits pains au lait : 250g de farine blanche, 1 sachet de levure boulangère (5g), deux tasses à café d'eau chaude (pas brûlante, juste chaude), 3 cuillères à soupe de lait (écrémé pour ma part), une pincée de sel, et une pincée de bicarbonate de soude (facultatif !).
Allumez le four à 170°, pendant environ 5 minutes. Simplement, on verse la levure dans une tasse d'eau chaude. On mélange pour la levure pour qu'elle se dissolve. On mélange ensuite dans un autre saladier, la farine, le sel et le bicarbonate. A ce moment, on ajoute la tasse d'eau avec la levure. Mélangez le tout, vous devriez obtenir des petits morceaux (un peu comme un crumble). Si jamais c'est encore trop sec, ajoutez un peu d'eau chaude en plus. Mais pas trop !



Ajoutez alors la deuxième tasse d'eau chaude et les trois cuillères à soupe de lait. Mélangez encore, pour obtenir une pâte assez élastique. Pas la peine d'en faire une boule ou de chercher à façonner la pâte, on va la faire pousser avant de lui donner la forme. Coupez votre four, qui est donc chaud !

Je vous précise que si j'ai mis le four à chauffer ce n'est pas pour faire cuire la pâte, simplement pour y placer le saladier contenant la pâte, afin qu'elle puisse pousser (gonfler) dans de meilleures conditions. Laissez reposer votre pâte pendant 30 minutes dans le four, donc. A la fin de ce temps, on farine le plan de travail et on verse la pâte dessus. N'hésitez pas à fariner votre pâte si elle colle aux doigts. C'est donc le moment de pétrir. Former une boule, et lancez-la contre le plan de travail plusieurs fois, assez fortement. Ce geste donnera de la force à votre pâte. Enfin, roulez en forme de boudin, d'environ 5cm de diamètre.

Coupez des petits morceaux. J'en coupe environ 12 (ils pèsent 30g chacun environ !) et j'en fais des petites boules. J'utilise un moule à minis muffins pour ma part, pour leur donner une forme mignonne de petits champignons à la cuisson. Mais vous pouvez très librement leur donner la forme que vous voulez, ou déposer les petites boules directement sur une feuille de papier de cuisson. Replacez vos petits pains dans le four qui est encore chaud, pour 20 minutes de pousse supplémentaires. A la fin de ce temps, allumez votre four, à 180° pendant 15/20 minutes pour faire cuire les petits pains.


Une fois cuits, laissez-les refroidir. Vous pouvez très largement les surgeler une fois bien froids. Perso, j'en fait plusieurs tournées, et j'en conserve des petits paquets. Une envie subite un matin, ou pour le goûter, pas de problèmes : placez vos petits pains au micro-onde, en position décongélation, pendant 4/5 minutes. Ils seront moelleux et tout juste tièdes, un délice. Si vous voulez une croûte un peu craquante sur le dessus, placez-les après la décongélation quelques instants au four.


Et hop, voilà les bons petits pains au lait légers, légers! Avec la pâte à tartiner, ou une petite confiture... C'est parfait ! On se retrouvera avec pleins de jolis articles jusqu'à la fin de la semaine. J'aimerai vous faire plaisir. Organiser un petit quelque chose... J'y réfléchis ! Restez dans le coin ! Passez une excellente journée, et à demain ! ♥

Commentaires