Muesli Maison aux graine


Je vous propose une recette bien personnelle du muesli qu'un bon nombre d'entre vous consomme au petit déjeuner. C'est selon moi,  c'est le repas le plus important de la journée. C'est d'ailleurs le seul où je ne fais pas attention. C'est même parfois trop, mais rien ne me fait peur le matin !

Vous aurez besoin (je ne gramme pas exactement, c'est à vous aussi de gérer ce que vous préférez, je propose simplement une base !) : Flocons d'avoine natures, pétales de mais (proportion 3/4 d'avoine pour 1/4 de mais), un sachet mélange noix et fruits secs (raisins, cranberries, cajous, amandes), deux poignées de mélange de fruits secs en plus (bananes, ananas, papaye, coco), une tablette de chocolat concassée (pour mon homme, 1/2 tablette de chocolat noir et 1/3 de tablette de chocolat lait éclats de noisettes), miel.


Faites chauffer votre four à 180°. Ensuite, dans un grand saladier, mélangez les flocons d'avoine et les pétales de maïs. Ajoutez les mélanges de noix et de fruits secs. A l'aide d'un grand couteau, concassez grossièrement votre tablette de chocolat. Pour ma part, j'ai  dans mon mélange, plus de chocolat noir (75%) que de chocolat au lait noisette (j'en ai d'ailleurs mis de côté pour après la cuisson). On n'aime pas trop le goût du sucre le matin, c'est d'ailleurs pour ça que mon mari préfère ce muesli. Le chocolat au lait, c'est simplement pour ajouter un peu de gourmandise, surtout qu'il va fondre rapidement au four !


On mélange le tout, et on ajoute une belle cuillère à soupe de miel de fleur. Pour ma part, une grosse cuillère à largement suffit, surtout grâce au chocolat au lait qui sucre aussi et qui en fondant permet de former des pépites. Si vous aimez beaucoup le sucre, ajoutez une cuillère supplémentaire (mais franchement, ce n'est pas nécessaire selon moi).


Une fois votre mélange fait, déposez-le sur une feuille de cuisson posée au préalable sur un plat allant au four. Pour ma part, j'utilise le lèche-frite en guise de plaque de cuisson, c'est très bien ! Laissez chauffer le mélange pendant 10 bonnes minutes, en surveillant de temps à autre que le tout ne brûle pas. Au bout de ce temps, mélangez votre muesli, pour faire chauffer la couche du dessous. Encore 5 minutes. Vérifiez toujours !

Sortez votre muesli du four. Pour ma part, je le fais refroidir dans un autre récipient (un moule à tarte, ou une grande assiette, assez plat pour l'étaler) pour qu'il ne soit plus en contact avec un plat chaud, et qu'il refroidisse un peu plus rapidement, notamment pour que le chocolat se fige. Une fois que le muesli est froid, j'ajoute quelques morceaux de chocolat supplémentaires pour avoir de la mâche (mais là, c'est de la gourmandise, et ce n'est pas obligatoire. Je n'en mets vraiment pas beaucoup, l'équivalent de deux pincées...).


Et voilà, pour le conserver, j'utilise un bocal dans lequel on fait les conserves maison, les bocaux "Le Parfait" pour ne pas les citer. Et très franchement, il tient TRES bien ! J'avais prévenu mon Homme que je n'en ferais probablement pas toutes les semaines, vu sa tête, et étant donné la rapidité de fabrication, quand le pot sera fini, j'en ferais d'autre et le reste de muesli industriel va certainement rester là où il est... Pour d'autre recettes, peut-être... Alors, et vous, vous y mettriez quoi en plus dans ce muesli maison ?! Il vous donne envie ?! Comme d'habitude, j'attends vos réactions, n'hésitez pas à donner votre avis...

Je vous souhaite un excellent début de semaine, et on se retrouve demain, avec la présentation d'un petit endroit sympa pour manger sur le pouce, dévorer du pain ou des pâtisseries! ♥

Commentaires

  1. Miam.. Pour moi aussi le p'tit déj est un moment particulier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai mis en Edit dans l'article, je déteste le muesli d'habitude. Mais là, j'ai modifié la recette pour l'adapter à mon goût (que des fruits secs, moins d'avoine, un peu plus de pétales de mais, et quelques morceaux de chocolat noir. Et pas de miel, mais du sirop d'agave) et franchement, ce matin, avec un yaourt au soja, ça été une vraie découverte !

      Le petit dej', c'est important. Je ne pars pas sans ! C'est simple, j'en ai besoin ! Un gros et copieux tous les matins, sinon, ça va pas, je suis grognon! ;P

      Supprimer
  2. j'adore en manger mélanger avec du yahourt c'est super bon
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire