• Po'Potes - La Mousse de Poulet •

Bonjour tout le monde !

Vous allez me dire que de bon matin, parler de poulet, c'est pas forcément ce qui vous enchante. Et bien c'est parce que vous ne connaissez pas encore ma mousse... Oui, oui, je parle bien d'une mousse de poulet !


J'avoue que cette recette, c'est un peu le fruit du hasard ! En fait, j'étais partie pour faire une base de rillettes, que je fais d'habitude au couteau, en hâchant le plus menu possible un blanc de poulet (autre recette donc !). Et puis la flemme aidant, j'ai décidé de passer mon mélange de base au mixeur à soupe (ou mixeur manuel). Ce fut surprenant, et pour ma part, j'ai trouvé la texture très intéressante et savoureuse...

Pour cette recette, il vous faudra : un beau blanc de poulet, un oignon, des aromates (pour ma part, du persil) et vous pouvez même ajouter une belle cuillère à soupe de vin blanc (que je n'avais pas au moment de la recette, mais qui donnera un peu de peps au mélange !). En revanche, je n'ai finalement pas utilisé la cuillère à soupe de fromage blanc, qui ne m'aurait servi à rien ! (Photo mensongère)


Tout bêtement, vous allez détailler votre poulet en morceaux, assez grossièrement. Faire revenir la viande à la poêle, avec un peu de vin blanc, un fond d'eau pour éviter que le tout colle, et puis les aromates que vous aurez choisies. Il faut vraiment saisir rapidement les morceaux, pour qu'ils restent moelleux. Pour ma part, et je préfère largement le faire ainsi, je cuis mon poulet à la vapeur. J'avoue que j'ai la chance d'avoir investi dans ces fameuses cocottes en silicone, qui permettent des cuissons vapeurs express au micro-onde (on en trouve partout maintenant, ça coûtent entre 5 et 10 euros en fonction des tailles, et ça dépanne pas mal quand on est pressé et qu'on veut tenter les cuisson vapeur !).

J'ai donc mis mon poulet, toujours coupé en morceaux, dans ma cocotte. J'ai ajouté un peu d'eau, mes aromates (et j'aurai pu ajouter un peu de vin blanc à la place de l'eau d'ailleurs !). Je cuis le tout pendant environ 3/4 minutes à puissance maximum.


Une fois les morceaux de viande cuits, découpez votre oignons en quatre, pour garder de bons morceaux. Dans un saladier, mélangez votre poulet aux oignons. Et c'est là qu'intervient Monsieur le Mixeur à soupe. Si la matière est trop sèche, n'hésitez pas à ajouter un peu du jus de cuisson du poulet, un peu de vin, ou de crème... Mais très peu, normalement, l'oignon cru rend un peu de jus et cela est largement suffisant pour humidifier le mélange. Pour finir, on assaisonne avec sel, poivre, aromates... Et on laisse refroidir.


Personnellement, je le sers bien froid, avec quelques tartines de pain toasté ou des biscottes type Wasa. Parfait pour les apéro dinatoires. Mais on peut tout à fait imaginer le proposer dans une belle assiette garnies avec une salade composée par exemple. Pour un repas simple et rapide, c'est au top ! Si jamais vous avez des questions, n'hésitez pas. Je vous réponds (rapidement, normalement. D'ailleurs, promis, je me mets à jour rapidement sur vos com !), et je reste à votre disposition pour des remarques ou des avis.

Je réfléchis d'ailleurs à la nouvelle rubrique où j'aimerai vous lancer des challenges et vous donner un peu plus de poids dans ce blog. Qui serait partant pour cuisiner et montrer ses réussites à tout le monde ?! Ne soyez pas timides, dites-moi. Et si on est suffisamment pour le faire et s'amuser avec cette chronique, je la lance dès la semaine prochaine ! Sur ce, je vous laisse. Passez un bon vendredi, et un excellent week-end. CotCotCotCot (c'est le poulet qui vous salue !) ♥

Commentaires

  1. C'est un peu comme une rillette?
    Mais ça a l'air bon, simple et sympa à faire!

    Labeau Photo !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! Moi je suis partante pour les petits défis !! Je pourrai participer à partir d'octobre, quand je serai installée dans mon petit chez moi :)

    RépondreSupprimer
  3. En pleine orga pour ma soirée d'anniversaire, je craque déjà pour la mousse Vanille et la mousse poulet ... ça promet ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire